La VAE (La Validation des Acquis de l’Expérience) est un dispositif règlementé, visant à reconnaître par une certification, les compétences et le savoir-faire d’une personne exerçant depuis au moins 1 an une activité professionnelle. C’est une voie de certification, de diplôme, au même titre que la formation initiale, continue ou l’apprentissage.
Rhéplik, en sa qualité d’organisme accompagnateur est habilité à vous suivre pour cette démarche. Si elle peut sembler complexe, elle est pourtant simplement longue et nécessite un vrai investissement de la part de la personne voulant faire valoir son expérience, de la même manière que l’on s’engage sérieusement pour passer un diplôme !
Et si vous faisiez une vae ?
La VAE, pour qui et pourquoi ?
Vous êtes en poste depuis plus d’un an, salarié, indépendant ou même bénévole, volontaire. Vous avez acquis de l’expérience, un savoir-faire et des compétences nouvelles, qui ne sont pas (encore !) sanctionnées par un diplôme mais que vous souhaitez faire reconnaître officiellement. Pour un changement de poste, pour une évolution professionnelle, pour tirer partie et évoluer encore davantage vers ces nouvelles compétences qui sont les vôtres, vous aimeriez faire une VAE.
Bonne nouvelle ! La VAE est un droit, vous pouvez entamer cette démarche en informant votre employeur et en sollicitant son soutien pour celle-ci. Vous pouvez également faire la VAE seul, accompagné par un organisme habilité, comme Rhéplik, qui vous épaulera dans les démarches et le timing à respecter pour y parvenir.
Le saviez-vous ? La VAE est un dispositif qui est complémentaire au bilan de compétences (lien vers l’article). La VAE fait parfois partie des recommandations d’actions émises à la fin d’un bilan de compétences, pour un changement de poste ou une reconversion.
Rhéplik peut vous apporter des conseils sur ce dispositif, n’hésitez pas à nous contacter.
N’oubliez pas ! La VAE concerne l’expérience et non pas la formation. Ainsi même si vous n’avez aucun diplôme, aucune formation dans le domaine où vous exercez, à partir du moment où votre expérience prouve votre compétence et votre savoir-faire, vous pouvez prétendre à une VAE.
Se faire accompagner pour sa VAE, un choix gagnant
Vous n’avez pas non plus besoin d’être rémunéré ou à plein temps pour prétendre à une VAE. Ainsi, les bénévoles et les personnes qui font du volontariat sont elles aussi éligibles à la VAE.
La VAE, comment ?
La démarche de VAE passe obligatoirement par un organisme certificateur, qui lui seul est habilité à étudier votre demande, échanger avec vous et vous délivrer à l’issue d’une période d’examen de votre dossier, la certification convoitée. La VAE est une démarche dont le coût varie en fonction de l’organisme certificateur sollicité.
La VAE, une démarche au long cours
L’accompagnement, avec une entité comme Rhéplik, n’est pas obligatoire, il est en revanche fortement conseillé et pratique, pour éviter les mauvaises surprises, les erreurs de planning ou de présentation de votre dossier. Car si, lors d’une formation initiale ou continue, vous êtes « étudiant », lorsque vous êtes en poste et peut-être aussi chargé de famille, le rythme de vie n’est pas le même, il est alors beaucoup plus facile d’être accompagné ! Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi, du Conseil Régional mais également de votre employeur, qui peut (s’il le souhaite) financer le delta avec le plan de formation de l’entreprise, par exemple.
La durée de la VAE varie, mais rarement en dessous … d’un an ! C’est une démarche qui demande de l’organisation et de la patience, car le dossier du candidat est étudié par diverses instances, qui prennent parfois un certain temps à y répondre. Par ailleurs, elle se compose de la mise en place et de la rédaction de deux livrets, un premier pour faire la demande d’accès à la VAE et le second livret de validation qui nécessite d’être correctement rédigé, étayé et argumenté pour être recevable.
Vous aimeriez vous lancer dans cette démarche ? Consultez dans un premier temps les sites gouvernementaux dédiés, puis contactez Rhéplik pour vous renseigner sur les possibilités d’accompagnement à votre VAE. N’oubliez pas que cette démarche peut-être financée par Pôle Emploi, Le Conseil Régional ou votre employeur, si celui-ci est en accord avec votre projet !
En savoir plus :
- Le site dédié : http://www.vae.gouv.fr/
- Passez à l’action ! https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ma-formation/rechercher-ma-formation/vae
Bravo, vous êtes diplômé !