Pratique très courante dans les pays anglo-saxons (qui sont aussi les rois de l’afterwork), le Team building arrive en France depuis quelques années. Ce sont les cadres qui sont souvent les premiers à en bénéficier et les entreprises du Digital ont été les plus enthousiastes à s’emparer de cette tendance. A quoi ça sert le Team Building ? Pourquoi est-ce que cette notion va au-delà de nos bien-connus séminaires d’entreprises ? Quels bienfaits pour votre structure ?
Favoriser la cohésion et le travail d’équipe
Un séminaire d’entreprise, c’est une réunion, souvent annuelle, que les grands groupes ou les entreprises (plutôt de moyenne à grande taille) organisent en dehors de leurs locaux. On y convie les collaborateurs et c’est autour d’un repas, d’une soirée, que l’on tisse des liens plus personnels . Les séminaires d’entreprise ont des vocations professionnelles (on va parler de tendances, des évolutions prochaines dans l’entreprise), entremêlées à des vocations de développement de la cohésion d’un point de vue plus personnel. C’est donc un mix, qui depuis l’arrivée du Team-Building commence à avoir une connotation désuète…
Le Team Bulding va de pair avec la Marque Employeur , c’est une journée, un weekend ou plus, que l’on consacre à la réalisation d’activités ludiques, complètement déconnectées des propos de l’entreprise et pourtant, pas tant que ça … C’est souvent en équipe que l’on « travaille », on va faire des activités sportives (du rafting, un trail, de la trottinette électrique, un parcours accrobranche…) ou des activités plus fédératrices et intellectuelles (une course d’orientation, un escape game …) tous ensemble. Le but ? Mettre les équipes face à des difficultés, des challenges à réaliser ensemble pour souder l’esprit d’entreprise. Le Team Building renforce l’engagement des collaborateurs, on voit tout de suite ceux qui se prennent au jeu et de là naît la culture de l’entreprise : comment va-t-on s’organiser, comment avancer ensemble ? C’est une parabole de la vie professionnelle de l’entreprise, qui permet de lier les collaborateurs sans les jeux de pouvoir, de hiérarchie, les problématiques de salaire, de résultat … Ainsi un manager peut se retrouver à suivre les directives de son collaborateur, tout en découvrant à celui-ci, des qualités techniques ou organisationnelles insoupçonnées …
Redonner de la motivation aux employés
Le Team Builing a pour projet de redonner de l’élan à une motivation en berne des salariés. Comment ? En favorisant la création de sens au travail. Aller tous les matins au bureau avec des inconnus, sans vraiment avoir le temps de se connaître en dehors de la pause café et de la pause déjeuner (où l’on discute du dernier dossier) ne favorise pas le bien-être au travail. Le Team Bulding offre une parenthèse créative, ludique. C’est une source de motivation pour beaucoup de collaborateurs qui sont en quête de reconnaissance. Offrir du Team Building , c’est envoyer individuellement à chaque employé un message, pour lui démontrer qu’il compte en tant que personne, autant qu’en tant que force de travail pour l’entreprise.
Avec le temps va, tout s’en va… Comment garder l’élan généré par le Team Building ?
On peut organiser un événement Team Building une fois par an en général, à la période de Noël ou au printemps. Si l’on est bien d’accord que c’est un boost pour la motivation des salariés, il ne peut aller de pair qu’avec un développement de bonnes pratiques en dehors de ce moment privilégié.
Il est difficile de mesurer les résultats du Team Building : on voit les effets positifs, mais ceux-ci s’estompent après quelques semaines ou mois ! Est-ce pour autant un phénomène de mode ou du gâchis ? Non, car vous n’allez pas, grâce à quelques jours par an, réparer une relation qui se passe mal entre deux collaborateurs ou pallier à un manque global de considération que peut ressentir une équipe. Certains collaborateurs ne sont aussi tout simplement pas à l’aise avec le Team Building, ils pensent que le travail c’est le travail et préfèrent faire un bon restaurant, un escape game ou se rouler par terre avec leurs amis et pas leurs collègues de travail et leur patron.
Pour être efficace, le Team building doit en amont être bien préparé. N’allez pas proposer un trail survivaliste à votre équipe si aucun sportif n’est à compter dans les rangs. Plaire à tout le monde est difficile, mais proposer des activités consensuelles et agréables à tous est un équilibre à rechercher, en fonction des personnalités qui composent votre équipe de travail. Pour que les effets du Team Building durent dans le temps, les résultats doivent aussi être analysés, débriefés et régulièrement réactivés.
- Contactez Rhéplik pour vous aider à organiser un séminaire 2.0 ou un Teambuilding adapté à la culture de votre entreprise.
- Vous venez de faire un Team Building et vous aimeriez tirer des enseignements de ce moment ? N’hésitez pas à contacter Christophe pour la réalisation d’un audit.