Le coaching managérial ou coaching du Dirigeant, c’est un accompagnement personnalisé pour assister les Dirigeants d’entreprises avec des outils simples et concrets. Se fixer des objectifs, apprendre l’art du management pour gérer ses équipes au plus près de leurs besoins… Un programme, une formation qui n’est pas futile en ces périodes de mutations sociétales et économiques ! Se faire accompagner est nécessaire à tous les âges, à tous les stades et à toutes les positions d’une carrière. Les Dirigeants qui font appel à des coachs en ressortent plus forts, compétitifs et aussi bienveillants. Et vous, où en êtes-vous dans votre carrière de Manager ?
Le coaching du Dirigeant, pourquoi et comment ?
L’accompagnement d’un Dirigeant, ce n’est pas forcément une formation, ni la transmission de nouveaux apprentissages et encore moins de la psychologie. C’est un coaching, c’est-à-dire la mise en place d’outils d’analyse, d’indicateurs de performance et de bien-être, de bonne communication, pour pouvoir fixer des buts et trouver des moyens pour les atteindre. Dans un contexte d’ultra-compétitivité, d’exposition et de comparaison des compétences par les réseaux sociaux, les réseaux professionnels, on attend des Dirigeants qu’ils soient toujours au top. Est-ce seulement possible ?
Pour aller plus loin : Connaissez-vous le management positif ? Mettre le bien-être des salariés au cœur de son déploiement économique, une belle idée, une utopie ? Pas du tout, lisez notre article !
Sensation d’isolement, d’incompréhension de la part de ses subordonnés… Les Managers et Chefs d’entreprise ont une position qui rend la prise de décision parfois unilatérale : tout repose sur leurs épaules ! La fragilité existe en chacun de nous et pour solidifier les brèches, permettre l’épanouissement corrélé à la gestion ferme (nécessaire ?) et juste d’une entreprise et de ses équipes, il faut des outils ! Le coach agit alors comme un canal, un catalyseur. En sa qualité de tierce personne (il n’est pas un subordonné, ni une personne à qui l’on doit rendre des comptes), il sait écouter, faire parler (discuter) pour faire émerger un point de vue différent, donner de la hauteur. Le coach n’est pas là pour donner son avis, il n’a d’ailleurs pas forcément les compétences pour comprendre les enjeux économiques de tous ses clients ! Il est là pour déverrouiller le potentiel. Vous allez pouvoir réfléchir tout haut avec lui (ou elle d’ailleurs !) et trouver des pistes pérennes pour avancer sur vos problématiques.
Le coaching du dirigeant, pour qui ?
Tous les cadres, Managers, Directeurs, Dirigeants sont éligibles à ce type d’accompagnement. Il suffit d’en ressentir le besoin et d’accorder, d’investir du temps dans cette démarche.
Pour aller plus loin : Le coaching en développement personnel : un outil complémentaire à celui du Dirigeant, qui s’adresse à tous ceux qui cherchent l’épanouissement dans leur vie professionnelle. Lisez notre article !
En cas de conflit au sein des équipes, dans les périodes instables ou de mutations (licenciements, agrandissement des équipes, changement de Direction), le coaching prend tout son sens, car il envoie un message fort aux équipes : « j’ai compris qu’il y a un problème, j’en prends la mesure et je cherche des solutions ». La démarche en elle-même est déjà salvatrice car elle montre de l’empathie, de la remise en question de la part de son supérieur, aux yeux du collaborateur. Offrir un support stable et fiable est une qualité indispensable, pour un Manager ou un Dirigeant. C’est quelque chose que l’on porte en soi (d’inspirer confiance), mais c’est aussi une compétence à travailler. C’est là tout l’intérêt du coaching. Le syndrome de l’imposteur existe aussi chez les Managers, alors qu’une personne compétente, quelle que soit sa position, ne devrait pas douter de sa légitimité. Pour un dialogue renoué, stimulant et équilibré, le coaching du Dirigeant est une étape clef.
Comment se passe un Coaching de Dirigeant ?
Travailler avec des experts des Ressources Humaines, comme les équipes de Rhéplik, permet d’être en contact avec des professionnels de l’humain, qui savent contextualiser les enjeux économiques, au milieu des aspirations humaines. Ce n’est pas en 2 ou 3 séances qu’un coaching peut être réalisé, c’est un travail sur plusieurs mois. Il concerne autant l’étude de la situation, la mise en place de solutions que la validation de ces bons choix faits avec le coach. L’organisation du coaching dépend aussi de la structure : le coach n’interviendra pas de la même façon dans une TPE que dans une entreprise de plus de 50 salariés. Un Manager qui encadre plusieurs équipes et des dizaines de personnes n’a pas les mêmes problématiques qu’un chef d’entreprise de 15 salariés. Quelle que soit la taille de l’entreprise, les besoins d’un coaching sont toujours fondés et justifiés.
Pour aller plus loin : Lisez notre article sur la conduite des entretiens annuels et professionnels avec vos salariés, dans les TPE.
Le coach commence son travail par un processus d’écoute active. Il questionne, tout en écoutant la situation pour comprendre la manière dont il peut intervenir. Les points de friction sont étudiés, les situations ou éléments conflictuels (matériels, humains, de gestion de temps, de flux financiers …). La situation est étudiée sous toutes les coutures pour lui donner du sens ! Dans un premier temps, le Dirigeant va fixer des indicateurs avec son coach. On étudie la situation au début du coaching, on projette les résultats que l’on espère au bout de quelques mois et l’on cherche des moyens de mesurer ces résultats. Autonomiser des équipes ? Déléguer plus de tâches ? Remotiver les collaborateurs ? Faire des investissements, des aménagements ? On va parler du Dirigeant, mais aussi de ses équipes et de ses clients, car une entreprise est un tout !
Ensuite, le coach et son client cherchent des solutions concrètes, pour résoudre les problématiques identifiées. Certaines sont possibles immédiatement, d’autres nécessitent du temps ou de l’argent ou de nouvelles ressources humaines. Les solutions sont énoncées et classées, c’est la création d’une boîte à outils complètement personnalisée pour le Dirigeant ! Enfin, le coach va ensuite suivre son client dans les étapes de mise en place de ces solutions et venir régulièrement faire un point et des réajustements si nécessaire.
Vous vous sentez concerné ? Vous aspirez à plus de quiétude dans la gestion de votre charge de travail, de vos équipes, de votre routine à l’égard de vos clients ? Pensez au Coaching du Dirigeant, reprenez les rênes de votre vie professionnelle et évoluez sereinement, faites face aux mutations de votre entreprise en étant bien préparé.
Contactez Rheplik qui vous donnera plus de précisions sur le Coaching du Dirigeant, en Dordogne et partout en France.