Au sein des entreprises et des administrations, le bien-être des salariés ne peut plus être considéré comme secondaire. Le grand défi des ressources humaines, c’est de proposer un environnement de travail épanouissant pour tous les collaborateurs. Avec l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, les leviers de motivation changent et on passe d’un management basé sur les objectifs à un management positif qui promeut des valeurs, offre une direction et des consignes qui ont du sens. Pour remotiver ses équipes, quoi de mieux que de travailler à leur offrir un cadre de travail fédérateur, qui stimule leur créativité et leur intelligence ? Le management positif ce n’est pas QUE être gentil !
La fin des règles dans le management ?
Avoir des objectifs à atteindre, suivre des règles, avancer dans un cadre bien défini, c’est rassurant. Mais c’est aussi tellement contraignant, qu’il y a peu de place à la créativité et à l’épanouissement par l’autonomie. C’est la bascule qui s’opère dans les entreprises depuis plusieurs années, le nouveau défi pour fidéliser ses salariés, éviter le turn-over et l’absentéisme : redonner du sens au travail. Oui, le travail peut être source de joie !
Connaissez-vous les soft skills de vos salariés ? Ces compétences intrinsèques à leur personnalité qui sont tout à fait utiles et valorisables pour la performance de l’entreprise ? Lisez notre article pour en savoir plus.
Les responsables ont tout intérêt à repenser leur manière de manager, pour inspirer leurs équipes et les guider dans une direction aussi bonne pour leur épanouissement personnel que pour celui de l’entreprise. Alors, est-ce la fin des règles ? Non, c’est le début des valeurs ! Pour fédérer, créer sa marque employeur et instaurer un climat aussi chaleureux que productif, le chef d’entreprise a une carte à jouer grâce au management positif. C’est un état d’esprit, qui permet de combiner la performance au travail, au développement harmonieux de la vie de famille ou personnelle. Mais comment trouver ce juste milieu entre la connivence et le maintien d’une bonne productivité ? Car après tout dans l’entreprise, la rentabilité est essentielle, indispensable !
Comment faire du management positif ?
Il n’existe pas de liste de nouvelles règles à appliquer pour transformer son entreprise en un havre de paix, malheureusement. Le management positif (qui rejoint aussi la notion d’entreprise libérée), c’est d’abord l’écoute, l’empathie et la compréhension. Il faut comprendre les enjeux humains, relationnels et bien sûr économiques d’une entreprise, pour ensuite mettre en pratique cette nouvelle façon de guider ses équipes, avec bienveillance (un mot à la mode, mais qui est pourtant porteur de sens !).
Créer un environnement de travail dans lequel tous les collaborateurs se sentent bien et se retrouvent, prend du temps. L’enjeu est aussi de transformer le regard que les salariés portent sur les managers, en faisant un pas en avant pour ajuster les relations tendues, qui naissent parfois simplement d’un manque de temps et de dialogue. Tout commence donc par l’écoute. Le manager doit être celui vers qui les salariés peuvent se tourner lorsqu’ils ont un problème pour la bonne réalisation de leurs tâches. Ils doivent se sentir libres de proposer des évolutions de leurs missions, pour améliorer la réalisation, la production de celles-ci.
- Il est donc nécessaire de créer ou élargir les canaux de communication: créer des points de rencontre et de contact qui sont autant d’occasion d’échanger avec ses collaborateurs.
- Pour favoriser une atmosphère de travail détendue, le Team Building ou les évènements d’équipes et expériences partagées sont fédérateurs. En créant des souvenirs et moments en commun, on augmente les opportunités de se rencontrer en parlant d’autre chose que les dossiers quotidiens !
- Travailler dans l’empathie, c’est aussi mettre en avant l’écoute du feedback des salariés, en interrogeant, en proposant un vecteur de retour (comme une boîte à idées) et surtout en tenant compte des solutions avancées par ceux qui se donnent la peine de faire des propositions.
Trouver le juste milieu entre la bienveillance et les exigences pour manager ses équipes
La bienveillance dans le monde de l’entreprise souffre des mêmes caricatures que dans la vie privée : on s’imagine que c’est un manque de compétences, de consistance et de capacité à faire des choix. La bienveillance n’est pas qu’une marque de gentillesse, c’est une aptitude à faire grandir l’autre, au travers d’encouragements et de la reconnaissance de ses compétences. Récompenser et faire des compliments à ses salariés engendre le sentiment de n’exister qu’au travers du regard de son manager, alors que celui qui veut développer la confiance de ses salariés va plutôt les encourager à se dépasser, consolider leur besoin de réussite, leur montrer qu’il a conscience du défi que représente leur mission.
Rhéplik propose des coachings de dirigeants. C’est un bilan utile, pour apprendre à l’aide de quelques bonnes pratiques, à faire face à une augmentation d’activité, à une crise, à une période de tension … Prenez les devants et soyez prêts à soutenir vos équipes dans tous les moments de la vie de votre entreprise.
Le management positif entraîne un regain d’engagement et d’investissement des collaborateurs, qui développent un sentiment d’appartenance sincère, à l’égard de leur entreprise. En prenant en compte les émotions de ses équipes, en essayant de trouver des compromis pour respecter leurs problématiques personnelles, le manager s’assure que les objectifs de l’entreprise sont remplis dans de bonnes conditions.
Vous êtes convaincus ? Le premier pas pour la mise en place d’un management positif, c’est adapter votre discours managérial, pour le rendre motivant et fédérateur en supprimant les expressions négatives et anxiogènes. Relevez le défi avec Rhéplik, qui vous propose des formations pour développer vos compétences de manager positif !