Changer de métier, faire enfin le travail qui vous fait rêver, entamer une reconversion professionnelle … Vous hésitez ? Vous n’osez pas ? La reconversion professionnelle est une étape clé dans la carrière d’une personne. On peut se tromper et heureusement aujourd’hui de nombreux outils sont à notre disposition pour nous réorienter sur le marché du travail, à tous les âges. Le levier le plus important pour réussir une reconversion professionnelle, c’est la confiance en soi. Nous sommes les seuls à pouvoir nous octroyer la légitimité de ce changement de voie. Êtes-vous prêts à faire enfin ce qui vous plaît ?
LES ETAPES DE LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE
Sur le papier, la reconversion professionnelle semble simple, en pratique les choses se compliquent : les sentiments contradictoires, la peur du changement ou de ne pas y arriver, les réalités économiques (payer son loyer, subvenir aux besoins de sa famille), viennent polluer notre élan de réussite.
Quand on est malheureux dans son travail, alors que l’on y passe entre 32 à 40 heures par semaine, c’est un vrai calvaire. Pour s’en sortir, on peut se demander si l’inconfort vient de l’entreprise qui nous embauche (et changer d’entreprise si l’ambiance de travail y est toxique) ou bien faire une reconversion pour changer de voie, changer de métier. La reconversion professionnelle passe tout d’abord par un bilan de compétences. Celui-ci peut être financé de différentes façons (votre compte CPF ,pôle emploi …) et même se réaliser alors que vous êtes encore en poste. À moins que vous n’ayez quitté votre emploi pour entamer une reconversion professionnelle sereinement ? Le bilan de compétences est un mélange de tests de personnalité, de coaching adapté au monde du travail. Vous allez définir avec la personne qui vous accompagne quelles sont vos aspirations, vos besoins, vos envies et cibler largement, puis de manière plus précise et au regard du marché du travail, l’emploi qui vous convient le mieux.
À lire pour aller plus loin : Pour votre reconversion professionnelle, pensez au CPF de transition professionnelle, qui vous permet de financer ce changement de métier. C’est un dispositif nouveau et totalement adapté à cette situation. Lisez notre article à ce sujet.
Il n’existe pas de test miracle, gratuit et instantané sur Internet pour faire une bonne reconversion professionnelle. C’est un processus qui prend du temps et qui demande ensuite des formations en adéquation avec le métier visé. Selon le secteur, selon l’éloignement entre ce métier et votre branche actuelle, vous allez devoir consacrer plusieurs mois ou années à des études et formations professionnelles pour exercer ce nouveau métier. Faire une reconversion professionnelle sans perte de salaire, à 40 ans, ou à 50 ans c’est possible, à condition de vous orienter vers les secteurs d’activité qui recrutent et en étant bien conseillé pour réussir votre reconversion professionnelle. Le seul frein à ce changement, c’est nous-mêmes !
Vous souhaitez vous former, changer d’orientation ou parfaire vos acquis dans votre branche ? Consultez le catalogue de formations Rhéplik.
LES PEURS ET FREINS A DEPASSER, POUR REUSSIR UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE
Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir confiance en soi pour réussir sa reconversion professionnelle ? Oui, c’est indispensable ! Bonne nouvelle, le manque de confiance qui se nourrit des peurs et des freins qui nous empêchent d’évoluer, n’est pas une fatalité. Il existe des outils, des accompagnements spécifiques pour trouver en soi la force nécessaire pour vivre de sa passion, s’épanouir dans ses choix professionnels.
Changer de métier, changer de vie
Le manque de confiance dans la sphère professionnelle peut s’exprimer de la même manière ou de façon contradictoire avec la sphère privée. Certaines personnes sont très à l’aise dans leur quotidien et perdent leurs moyens une fois au travail. Cela découle d’une mauvaise perception de nos capacités, face à l’imprévu. Faire des choix, prendre des décisions, agir et réagir, c’est possible et facile quand on a les « cartes en main ». Si l’on souffre d’un sentiment d’infériorité, que l’on doute de ses compétences professionnelles… On ne peut pas impulser le changement !
D’où provient le manque de confiance dans le milieu professionnel ?
De notre éducation, qui nous conditionne dans des schémas, qui peuvent ne pas (ou ne plus) nous correspondre. On a le droit de se tromper, de changer, de réajuster notre carrière. Même quand on a fait de grandes études, que nos parents nous ont apporté leur soutien : on a le droit de se former de nouveau et repartir sur un métier qui nous correspond et nous rend heureux. Cette conviction profonde est la base de toute action utile et concrète : la légitimité d’agir pour changer de métier !
Les informations anxiogènes véhiculées par les médias, le contexte économique incertain et le marché du travail qui semble si complexe quand on sort du confort d’un emploi (même si celui-ci ne nous plait plus), sont autant de freins au changement. Pour reprendre les rênes de sa vie professionnelle, une seule solution : se préparer, bien s’entourer et se fixer des objectifs réalisables, étape par étape ! Les personnes qui manquent de confiance ont besoin d’un cadre, pour se sentir en sécurité et avancer à leur rythme, de manière apaisée ! Pensez au coaching, Rhéplik vous accompagne pour vous aider à réussir votre reconversion professionnelle, à Périgueux, en Dordogne et dans le Grand sud-ouest.
L’erreur à ne pas commettre, c’est réduire le champ des possibles, alors que l’on est en pleine reconversion professionnelle. Viser les étoiles pour atteindre la lune n’est pas un projet raté, c’est se laisser la liberté de rêver, pour nous guider sur une voie qui nous correspond. Grâce au bilan de compétences et l’accompagnement par un coach, vous allez pouvoir faire la liste de vos points forts, de vos faiblesses et vous former en conséquence, pour gagner en compétences. Pensez au coaching emploi, pour savoir comment présenter vos nouvelles aptitudes à un potentiel employeur.
Vous avez terminé votre formation, vous êtes prêts à vous insérer sur le marché du travail avec vos nouvelles compétences en poche ? Découvrez les séminaires d’employabilité de Rhéplik. Pour valoriser vos savoirs, votre personnalité aussi. Faites reconnaître vos qualités en employant le bon état d’esprit pour convaincre et vous épanouir dans votre nouvelle orientation professionnelle !
Les reconversions professionnelles réussies ne sont pas seulement celles que l’on voit dans les magazines ! Il suffit parfois de quelques mois de réflexion dans la bonne direction, de formations complémentaires pour changer de métier. Passer d’un métier à un autre n’est pas toujours aussi compliqué qu’on l’imagine, grâce à la VAE, à des formations adaptées et un travail sur vos compétences déjà acquises, vous allez pouvoir vous réorienter et exercer le métier qui vous rend heureux !