Le bilan de compétences est un dispositif encadré par le code du travail, il répond à un besoin des actifs, c’est-à-dire les salariés du privé, les salariés de la fonction publique, mais aussi les demandeurs d’emploi. Le bilan de compétences est un outil pour faire le point : sur votre carrière, sur vos aspirations professionnelles, sur votre parcours. Vous êtes à un moment de lassitude, de doutes ? A un moment charnière pour une évolution ou un changement de poste ? Vous avez déménagé et cherchez une nouvelle voie, un nouveau secteur ? Le bilan de compétences est fait pour cela et l’appui des professionnels de l’emploi et des ressources humaines va vous aider à y voir plus clair.
Un bilan de compétences pour faire le point
Le bilan de compétences pour être bien dans son travail
Vous travaillez minimum 35 heures par semaines à temps complet et aspirez à être bien, si ce n’est heureux dans votre travail. L’emploi est une part importante de nos vies, il nous permet d’accéder à une forme de réalisation de soi, vous en êtes convaincu, mais vous avez du mal à trouver votre voie ?
Le monde du travail est exigeant et vous ne voulez pas quitter votre poste actuel, sans être sûr de trouver autre chose qui vous satisfasse davantage, en tant que salarié ou dans la création d’une entreprise ?
Un bilan de compétences pour voir plus clair
Le bilan de compétences pour les salariés en poste est règlementé. Depuis début 2017, vous pouvez prétendre à financer une partie de celui-ci avec votre quota de CPF (Congé pour la Formation). Pour connaitre vos droits, rendez-vous sur le site gouvernemental dédié https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/
Vous pouvez choisir de faire un bilan de compétences pendant vos heures de travail, en demandant un congé à votre employeur ou bien (et c’est ce qui vous permettra de ne pas informer votre employeur de votre démarche, si tel est votre désir), vous pouvez le réaliser sur votre temps de libre.
Le bilan de compétences, une démarche par étape
Le bilan de compétences est réalisé auprès d’organismes agréés. En tant que professionnel des ressources humaines, Rhéplik est agréé et peut vous proposer cette prestation sur mesure.
Le bilan de compétences dure 24h maximum, étalées sur 2 ou 3 mois. Dans un premier temps, votre interlocuteur/conseiller va vous rencontrer et discuter avec vous pour cerner votre personnalité, votre profil professionnel et vos aspirations. Vos échanges sont privés et resteront confidentiels, il n’y a pas de transmission des informations échangées pendant les entretiens, que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié.
Une seconde phase de travail consistera, par le biais de tests de personnalité, de questionnaires, à définir vos centres d’intérêts, vos aptitudes, votre motivation et le type d’engagement que vous êtes prêts à relever pour changer de poste ou d’orientation (formation, déplacement etc.)
Explorer votre personnalité et vos aspirations
A la fin des heures de travail avec votre conseiller, celui-ci vous proposera un bilan, qui n’est pas exhaustif. C’est de manière subjective, au regard de vos échanges et de ce qu’il aura ressenti de votre personnalité, que votre conseiller vous proposera des orientations nouvelles, des choix. Avec vos documents de synthèse, vous sera remis un plan d’actions, pour que vous puissiez rapidement et concrètement passer à votre nouvelle vie professionnelle !
Le bilan de compétences, les limites
Le bilan de compétences est un outil et comme tous les outils, il convient de l’utiliser de la bonne manière pour en percevoir l’efficacité.
- Il est important d’être honnête dans vos échanges avec votre conseiller, qui n’est pas là pour vous juger ou vous offrir des choix qui ne vous plaisent pas. Il vous aidera à faire le point, pour trouver une voie qui coïncide avec votre motivation, vos attentes et vos compétences.
- L’assiduité est une règle très importante pour le succès d’un bilan des compétences. Le faire en dilettante ne donnera pas de bons résultats, car c’est un processus de réflexion qui doit se mener de manière régulière et continue. Aussi, assurez-vous d’avoir du temps à y consacrer pendant 2 ou 3 mois, avant de vous lancer dans un bilan ds compétences.
- Le bilan de compétences n’est pas un dispositif médical ou d’aide psychologique. Les conseillers sont formés en ressources humaines, pour guider et permettre la corrélation de la vie professionnelle avec les exigences personnelles, mais en aucun car ils ne peuvent se soustraire à un psychologue par exemple.
Vous êtes tentés par le bilan de compétences ? Contactez Christophe pour en discuter, en savoir plus sur le déroulement et analyser les aides possibles, selon votre statut.